L’enfant est un sujet idéal pour l’hypnose.
L’hypnose permet à l’enfant de s’extraire d’une situation anxiogène ou douloureuse et de s’absorber dans son imaginaire. Cette technique s’insère donc tout naturellement dans son imagination, dans son monde et ses pensées magiques ainsi que dans son désir d’expérience.
Grace à ce contact intime, l’enfant va modifier la perception de son problème , découvrir de nouvelles options et ainsi activer de nouvelles ressources de changement.
C’est bien au travers de jeux, de contes métaphoriques, d’histoires , de dessins , etc.. que l’enfant découvre, adapte ses comportements , les fait évoluer et construit son identité.
Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant, le travail en hypnothérapie apportera bien souvent une amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.
La capacité pour un enfant de vivre une expérience hypnotique est surprenante et l’approche en fonction de l’âge sera différente et adaptée.
-
De 3 à 5 ans
Je me calque sur ce qu’ils font lorsqu’ils jouent dans les cours d’école : j’utilise principalement le ‘’comme si…’’pour créer le lien ; la motricité est omni- présente et ils sont rarement assis sur un fauteuil .
L’enfant , contrairement à l’adulte garde souvent les yeux ouverts durant la séance , tout en se représentant un moment imaginaire qui côtoie très aisément son monde réel et n’a nul besoin d’un fort état de relaxation pour atteindre l’état hypnotique.
-
De 6 à 12 ans
L’enfant commence à percevoir qu’il y a une différence entre l’état d’éveil normal et l’état hypnotique et sa capacité à visualiser les yeux fermés est bien présente.
C’est un âge où je suggère plus facilement des phénomènes hypnotiques comme la légèreté d’un bras par exemple et l’enfant autour de 10 ans peut plus facilement ‘’s’évader’’ de manière statique assis sur une chaise.
-
La séance
Le temps de travail effectif avec un enfant excède rarement plus de 20 minutes.
Il est fréquent que les parents soient présents chez les jeunes enfants de 3 à 5 ans .
Ils sont souvent rassurés de se rendre compte que l’hypnose est un phénomène naturel et écartent donc toutes craintes souvent présentes de manipulation de l’esprit ou autre.
Dans le cas où les parents seraient absents , la séance est systématiquement filmée et à leur disposition.
La première étape consiste à bien définir les objectifs avec les parents mais aussi avec le jeune sujet.
Il est primordiale que l’enfant ait une bonne compréhension de son trouble et pour le thérapeute de l’écouter avec ses mots à lui , son langage , ses comportements , son univers.
Une bonne évaluation du cadre de la situation dans sa globalité, permettra de connaitre ce qui déjà été mis en œuvre , testé , le cadre familial , le mode de vie de l’enfant etc…
Les indications
-
Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress
-
Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère …)
-
Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi
-
Anxiété (généralisée, sociale, de séparation)
-
Phobies
-
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
-
Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)
-
Troubles du sommeil
-
Bégaiement
-
Mutisme sélectif (l'enfant ne parle à personne en dehors de ses proches)
-
Troubles des conduites alimentaires (TCA) - Boulimie
-
Anorexie mentale
-
Conduites addictives et dépendances
-
Dépression
-
Douleurs chroniques ou récurrentes (l'enfant se plaint de maux de ventre, migraines,…) sans traitement médical satisfaisant